SOGESUB

# Newsletter

#


Economies d’eau chaude

Consommation d’eau chaude :
5 conseils pour réduire sa facture

Ne gaspillez pas l’eau chaude, vous réaliserez ainsi une double économie sur votre facture d’eau et d’énergie. Quelques conseils et gestes simples pour vous y aider.

num1 Économies au compte-gouttes …
Dans la salle de bain, ne laissez pas couler l’eau en permanence pendant la toilette : 1,5 litre d’eau s’échappe du robinet en une minute. Lavez vos mains à l’eau froide et coupez l’eau pendant que vous vous rasez ou que vous vous brossez les dents. Utilisez plutôt un verre pour vous rincer la bouche.
num2 Préférez la douche au bain
60 litres d’eau au lieu de 200 litres, une douche est plus économique qu’un bain… En plus, on y reste moins longtemps !
num3 Laissez le lave-vaisselle se charger de la corvée
Contrairement aux idées reçues, une vaisselle faite à la main consomme de 4 à 10 fois plus d’eau qu’une vaisselle en machine. Un lave-vaisselle de classe A vous fera économiser à la fois de l’eau et de l’énergie. Mais ne le faites fonctionner qu’à plein. Si vous préférez faire la vaisselle vous-même, faites-la avec méthode en allant du moins sale au plus sale et sans laisser couler le robinet en continu.
num4 Lessive : lavez moins chaud !
Lorsque vous utilisez votre lave-linge, sachez qu’un cycle à 40°C consomme trois fois moins d’énergie qu’un cycle à 90°C et que des lessives à 30/40°C sont aussi efficaces qu’à 60°C.
num5 Équipement : pensez à long terme
Équipez vos robinets de mitigeurs thermostatiques. Ils gardent en mémoire le réglage de la température choisie. Vous n’hésiterez donc plus à stopper la consommation d’eau chaude pendant le savonnage des cheveux ou du corps de peur de perdre le réglage de température constante. Installez des économiseurs (aussi appelés mousseurs ou aérateurs d’eau) qui limitent le débit de l’eau tout en créant un jet moussant très agréable.

#
Economies d’énergie

#
Diagnostic de performance énergétique

Retour en haut